Les médaillés de Sainte-Hélène   HISTOIRE ET REGIMENTS : 

Pour tous sujets se rapportant à la période napoléonienne d'un point de vue historique
Campagne de Russie
Envoyé par: vernet (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 18 juillet 2011 11:52:57

Je suis a la recherche de mon aieul Jacques Vernet né le 10 Avril 1791 a Pourcheres dans l Ardeche
arrivé au 67 eme de ligne le 2 Avril 1812 matricule 8906 sa brigade fait la campagne de Russie
Passe au 104 eme de ligne le 1er Janvier 1814 matricule 1208
Il est a l hopital de Mayence le 30 Juin 1814
sans renseignements ulterieurs
Je me pose plusieurs questions
Je trouve dans les medailles de Sainte Helene un Jacques Vernet de Pourcheres dans l Ardeche mais la date de naissance est en 1790 et son regiment le 64 eme deligne.Il ne doit pas y avoir tellement de Jacques Vernet a cette epoques a Pourcheres!Ce genre d erreur est elle possible
Ce que je sais me vient de ses etats de service delivres le 30 Septembre 1856 par le prefet de l Ardeche enregistre sous le N°17918
D autre part pourquoi a Mayence en Juin 1814? Peut etre etait il a Leipzig mais c etait en 1813??
Quel etait la Brigade de ce 67 eme de ligne affectée dans la grande armée en 1812?
J ai sa tabatiere qui porte en effigie la silhouette de l Empereur et marquee "Napoleon a Moscou"
Cet objet est depuis légué de pére en fils dans ma famille.La legende dit qu elle fut offerte par l Empereur lui meme.
Merci si je peux obtenir quelques informtions concernant les renseignements demandes
VERNET

Re: Campagne de Russie
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 17 février 2012 11:29:11

Bonjour,
POur l'année de naissance, c'est normal on ne peut pas être précis à 1 an près puisqu'on sait seulement qu'en 1857 il a xx ans. donc tout dépend du jour de la déclaration

Pour le régiment on peut imaginer qu'il s'agit d'une faute de lecture ou de frappe.
Tout laisse à penser qu'il s'agit de la même personne, je le corrige
Cordialement,

Date: lun. 25 juin 2012 09:01:58

Je vous prie de bien vouloir m excuser pour cette reponse tardive a votre message dont je vous remercie infiniment.Ces evenements lointains ne sont pas si faciles a reactualiser.
Alain Connan descendant de Jacques Vernet

Date: lun. 25 juin 2012 10:58:00

C est en allant sur Internet voir d abord sur le 67eme de ligne puis le 104eme que j ai compris pourquoi ce soldat,mon aieul se retrouve en 1814 a l hopital de Mayence
En 1812 il part avec sa brigade du 67eme regiment d infanterie de ligne pour la campagne de Russie.Il est a Moscou puisque je detiens sa tabatiere marque Moscou
Il en revient puisque le 1er Janvier 1814 il est versé dans le 104eme d infanterie de ligne et est a l hopital de Mayence en Juin 1814
Il fait donc partie des troupes decimees a Leipzig (Il est toujours au 67eme)dont les survivants se rapatrient sur Mayence en 1814 avec le Typhus dans leur giberne!
Je suppose que sa brigade du 67eme apres la campagne de Russie puis celle d Allemagne devait etre devenue insignifiante et les quelques rescapes affectes dans une autre unité.Il rechappe sans doute du typhus.
Je sais qu ensuite il sera a St Brieuc ou il va se marier.Il aura un fils dont la femme va vivre jusqu a 104 ans ,née le 21 anvier 1833.Moi je suis né le 21 Janvier 1933 !!J ai donc une photo ou je suis sur les genoux de cette femme,belle fille de ce soldat de l Empire,dont je ne sais pas grand chose malheureusement.J ai neammoins trouve sur ce site et dans les archives de famille qu il reçu la medaille de Sainte helene.
Malheureusement nous habitions Lorient en 1943 ou tout brula sous les bombardements.Je n ai donc retrouve ni la medaille ni son certificat.Je n ai que ses etats de service delivrees en 1856 sous le second Empire.
D une façon un peu Empirique , j ai donc ,je crois,reconstitué le parcours terrible de ce jeune garçon de 21 ans,mon ariere arriere arriere grand pere
Alain Connan Commandant retraite de la Marine Marchande

Date: lun. 25 juin 2012 21:42:42

comment peut on savoir a quel corps d armee etait rattaché la brigade du 67eme regiment d Infanterie de ligne?
merci pour une reponse neventuelle

Date: mar. 26 juin 2012 12:50:59

Grace a Internet j ai pratiquement refait tout le parcours de ce grand pere
Lorsqu il est engagé en 1812 le 67eme de ligne Division Lamark est en Espagne.Ces conscrits sont originaires en majorite de l Ardeche et du Gard
Le 3eme Bataillon dont il fait partie qitte l Espagne et rejoint d abord Lyon apres la Catalogne puis l Armee d Allemagne
En Fevrier 1813 le 3eme Bataillon ,1ere demi brigade est dans la 36eme Division d Infanterie du 11eme corps d armee de la Grande Armée.Les 3eme et 4eme Bataillons representent le 67eme de ligne dans la Grande Armee
Vernet pouvait etre dans les Voltigeurs
Ils sont dans le 11eme corps de MacDonald,Division Charpentier et comprennent 787 soldats pour 16 officiers
Berlin Janvier 1813
Ils font toute la campagne de Russie dont la retraite sous le Commandement de Gouvion St Cyr,Armee de l Elbe du Prince Eugene
Pendant la campagne d Allemagne ils sont a Lutzen,Wissling,Bautzen,Jutterbock et sans doute a Leipzig Division Charpentier
Cites a l Ordre de l Armee et felicites par l Empereur en personne qui remets aux survivants des cadeaux(peut etre a l origine de cette tabatiere que la legende disait etre un cadeau de l Empereur a mon aieul)
Bautzen avec McDonald le 19 Mai 1813
Mayence le 21 Juin
Ils sont si peu qu au 1er Janvier 1814 ils sont verses dans le 104eme de ligne
Tous les etats des morts et des blesses et malades (du typhus entre autres)presents dans les hopitaux en Allemagne est serieusement etabli dans le site ANCESTRAMIL.
L armee française etabli la presence de mon aieul dans l hopital de Mayence le 30 Juin 1814 (Blessé ou Malade ???) mais note aussi,sans renseignements ulterieurs
Ne en Avril 1791,il a donc 23 ans et vient de vivre 3 ans de Batailles de Catalogne a Moscou et de Moscou a Mayence
Je n ai moi non plus aucun renseignement sur la suite de la vie de cet homme sinon qu il se marie a St Brieuc et que j ai connu la femme de son fils mon arriere arriere arriere grand mere decedee a 104 ans
Alors je me pose beaucoup de questions sur l etat d esprit de cet homme qui a vecu la gloire (sic) et l horreur pendant ces trois annees terribles de sa jeunesse.J en ferai peut etre un livre.

Merci a Madame Catherine Gasnier du site ANCESTRAMIL et du SHD photos numeriques ou toute l histoire du 67eme de ligne est relatee de jour en jour de façon remarquable.Quel travail!!

Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 novembre 2012 14:19:02

Bonjour,

Merci à vous pour votre témoignage, c'est très intéressant

Envoyé par: RIBES (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2012 14:01:49

Bonjour

Le mieux est de consulter les registres de troupe au service historique de la défense à Vincennes qui vous donnera exactement les campagnes où votre aïeul a été engagé.

Ce n'est pas parce qu'un personnage faisait partie d'une unité qu'il a été engagé avec cette unité.

Voir le site du SHD sur Internet.

Pour ma part, j'y ai trouvé des rensignements concernant un aïeul que je ne soupconnais pas.

Bien cordialement.

Yves RIBES

Envoyé par: augustin1813 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 novembre 2012 14:40:11

Bonjour,
En ce qui concerne la tabatière c'est probablement un de ces objets comme il en a existé beaucoup à partir de la Monarchie de Juillet et qui étaient très "prisés" par les "Anciens" de l'Empire.
Souvenir émouvant en tout cas!
Bien à vous,

J. Declercq.
B 6220 Fleurus.
[gen.declercq.free.fr]

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.