Les médaillés de Sainte-Hélène   HISTOIRE ET REGIMENTS : 

Pour tous sujets se rapportant à la période napoléonienne d'un point de vue historique
Soldat mort à Estrella
Envoyé par: Alro (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 13 December 2007 22:24:35

Bonsoir,
A l'occasion de recherches sur ma famille maternelle, j'ai trouvé la transcription le 31 mars 1815 sur les registres de Plougasnou (29) du décès de "Miquel Moël, soldato", décédé de mort naturelle le "9 januara 1808 à l'hopital militar de Estrella." Compte tenu des noms de deux des témoins lors de cette transcription, et par recoupement avec d'autres infomations d'état civil, je pense que ce soldat était Michel (Le) Moal, frère d'un ancêtre maternel, né en octobre 1786 à Plougasnou.
Comment reconstituer son parcours militaire jusqu'à Estrella ? Qu'elle était la procédure suivie par l'armée pour aviser le maire d'une commune du décès d'un soldat ? Un délai de sept ans est-il normal pour l'époque, même en tenant compte du fait que ce décès soit survenu en Espagne ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Alro


Re: Soldat mort à Estrella
Envoyé par: jacques (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 25 February 2008 17:07:23

Bonjour,
l doit s'agir d'Estella en Navarre.
En Janvier 1808 l'armée française est en diffculté au Portugal. En décembre 1807 des renforts partiront pour l'Espagne. Il s'agit des groupes de régiment du Corps d'observation de la Gironde et du Corps d'observation des côtes de l'océan.
La seule manière et seule chance si l'unité n'est pas dans l'acte de dc, c'est de se rapprocher des archives départementales du lieude résidence de Moal pour voir dans quelle unité il a été incorporé. Estella étant une ville étape il a pû qu'y passer et ou rester dans un hopital malade. A cette date très peu ou pas de combats dans cette région.
Cordialement.
Jacques



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.