Les médaillés de Sainte-Hélène   HISTOIRE ET REGIMENTS : 

Pour tous sujets se rapportant à la période napoléonienne d'un point de vue historique
14e bataillon du train des équipages
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 30 janvier 2006 19:20:05

Envoyé par: Serge Hoyet
Date: Mon 30 January 2006 18:29:54

Bonjour à tous,

Mon ancêtre Jean Claude HOYET faisait partie du 14e bataillon du train des équipages du 28/3/1813 au 28/11/1814.
Qui peut me retacer le parcours de ce bataillon durant cette période?
Merci d'avance.

S.Hoyet

Re: 14e bataillon du train des équipages
Envoyé par: geryd (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 28 mars 2006 22:17:16

Bonsoir,

voici ce que je possède sur cette unité (cette unité fait partie des unités vers laquelle les conscrits du département de la Dyle ont été envoyé en l'an 1812):

Le 14ème bataillon principal du train d'artillerie.

.Formé en Hollande vers 1810.
. Il n'existe pas à proprement parlé d'historique de ce corps,en ce compris aux archives du chateau de Vincennes ( Service Historique de l'Armée de Terre ), néanmoins on peut établir sur base des officiers décédés une base pour une approche historique.
. MOSKOWA, BEREZINA -1812-
. HAMBOURG, LEIPZIG -1813-
. CRAONNE -1814-

J'espère avoir pu vous aider

Géry DEGROIDE

Envoyé par: H.M.van Helvoort (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 27 mars 2013 19:44:50

Je fais une étude de ce qui s'est passé avec les soldats néerlandais du 14 ième bataillon d'artillerie. Un de mes ancêstres a fait partie du bataillon.
Dans votre message du 28 mars 2006, vous m'avez donné quelques informatiantons sur ce bataillon.
Je voudrais vous demander s'il est possible d'obtenir plus d'information:
Qui sont les officiers mentionnés dans votre message? Où et dans quelles circonstances sont- ils morts? Quelles étaient les tâches assignées du bataillon? Où est ce que le bataillon a campé?
Il y a de la littérature qui décrit les événements du bataillon pendant la campagne russe?

En vous remerciant par avance,

drs H.M.van Helvoort
Ammerzoden
Pays-Bas

Date: lun. 8 avril 2013 20:25:39

Je veux contacter monsieur Géry DEGROIDE. Est-ce quelquen qui savoit son email mel?

drs H.M.van Helvoort
Ammerzoden
Pays-Bas

Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 21 juillet 2013 09:16:33

Bonjour,

La voici geryd @ skynet.be

Envoyé par: augustin1813 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 25 août 2013 18:38:48

ATTENTION!
Il ne faut pas confondre bataillons du train d'artillerie et bataillons du train des équipages. Ce sont deux choses différentes.
Les uns comme les autres étaient répartis par compagnies dans différents corps de la Grande Armé, ce qu'il fait qu'il est très difficile d'en dresser l'historique précis.
Le 14° bataillon du train des équipages a combattu en Russie en 1812 et en Allemagne en 1813.
Le 14° bataillon du train d'artillerie était l'ex bataillon du train d'artillerie hollandais passé au service de France en 1810. Il a pareticipé aux campagnes de Russie, de Saxe et de France.
Cordialement,

J. Declercq.
B 6220 Fleurus.
[gen.declercq.free.fr]

Re: 14e bataillon du train d'artillerie
Date: sam. 31 août 2013 13:21:35

Je fais une étude de ce qui s'est passé avec les soldats néerlandais du 14 ième bataillon d'artillerie. Un de mes ancêstres a fait partie du bataillon.
A ce moment je connais les noms des soldats hollandais du 14 ieme bataillon d'artillerie.
Je ne connais pas les noms des officiers du 14 ieme bataillon.
Est-ce que un personne qui moi pouvez aider sur cette probleme? Où et dans quelles circonstances sont- ils morts? Quelles étaient les tâches assignées du bataillon? Où est ce que le bataillon a campé?
Il y a de la littérature qui décrit les événements du bataillon pendant la campagne russe en 1812 en pendant la campagne saxe en 1813?

En vous remerciant par avance,

drs H.M.van Helvoort
Ammerzoden
Pays-Bas

Date: ven. 13 septembre 2013 18:26:05

Voici quelques renseignements:
Officiers du 14e bataillon du train d’artillerie blessés ( B ), tués (T) ou morts des suites de leurs blessures (M). (d’après Martinien) :

La Moskowa (7/9/1812) : chef d’escadron Damotte ( B ), lieutenant Grootjasper ( B )
La Bérésina (28/11/1812) : chef d’escadron Damotte (B-M), lieutenants Cousins (B-M le 31/12) et Grootjasper (B–M), sous lieutenants kaiser (B-M) et Kikkert ( B ).
Combat devant Hambourg (27 août 1813) : lieutenant Vanderef ( B ).
Au pont de Leipzig (19/10/1813) : lieutenants Genin (T), Catel A. M. ( B ), Blin ( B ), sous-lieutenants Bertrand (B –M le 28/11), Aubry ( B ), Kikkert ( B ) ; le sous-lieutenant Binet a été blessé le 18/10.
Bataille de Craonne (7 mars 1814) : sous-lieutenant Milet (B ).

Cordialement

J. Declercq.
B 6220 Fleurus.
[gen.declercq.free.fr]

Date: sam. 28 septembre 2013 15:34:23

Heel, Heel hartelijk bedankt voor dit antwoord. Ik al proberen meer te weten te komen over deze officieren.

Ik had al eerder in het boek van Marinien gezocht, maar ik kon deze gegevens niet vinden! Op welke pagina's heb u die gevonden?

Weet u misschien nog meer over het 14e bataljon artillerietrein?

Groeten,

HM van Helvoort
Hooghaar 4
5324DE Ammerzoden
bvhelvoort@gmail.com

Date: mar. 8 octobre 2013 17:32:45

Deze inlichtingen kunt u in Martinien op bldz 660 vinden.
En ik vind ook in de "Liste supplémentaire" (bdz 815): leut. Trolé gewond te Krasnoë 18/11/1812 en Van Wessele te Leipzig 18/10/1813.
Beste groeten.

J. Declercq.
B 6220 Fleurus.
[gen.declercq.free.fr]

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.