Les médaillés de Sainte-Hélène   RENSEIGNEMENTS SUR UN MEDAILLE : 

Pour nous signaler des médaillés qui ne seraient pas encore dans la base, ou pour compléter des renseignements sur un médaillé existant. Merci de bien laisser vos coordonnées pour d'éventuels compléments d'informations dont nous aurions besoin.
Recherche information sur Joseph DURAND médaillé
Envoyé par: MACÉJ (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 25 October 2014 22:07:35


J'ai trouvé sur l'acte de décès d'un membre de ma famille qu'il était décoré de l'ordre de Sainte Hélène .

J'aurais souhaité en savoir plus sur lui.

Il s'agit de M. DURAND Joseph Antoine né le 0708 1779 village du claux commune de PEYREMALE (30) décédé le 05--05-864 à Pëyremale (30)

Merci d'avance pour votre réponse

Jacques MACÉ

Re: Recherche information sur Joseph DURAND médaillé
Envoyé par: MACÉJ (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 30 October 2014 07:41:59

Quelqu'un parmi vous a peut être accès à une liste des médaillés de Ste Hélène du Gard (30)
pouvez vous mettre en relation avec moi par l'intermédiaire de ce site.
Merci d'avance J.Macé

Re: Recherche information sur Joseph DURAND médaillé
Envoyé par: foulque (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 3 November 2014 10:17:17

Bonjour,

Savez vous si votre ancêtre a été blessé durant l'empire ?

Si c'est le cas il a sans doute un dossier de pension au SHD (Vincennes). Sinon, je vous invite fortement a aller aux AD de son recrutement (le Gard, s'il n'a pas déménagé) puis demander à consulter la liste de la circonscription de l'année qui vous intéresse, et dedans il y aura plusieurs liasses classées par canton, puis les "listes des conscrits de l'année en question appelé pour fournir le contingent assigné au département".

Et dedans il y aura tous les jeunes hommes partis au dépôt puis au régiment.

Puis deux listes plus sélectives intitulées :
1- "liste définitive des conscrit de l'année concernée du canton de... propres à être mis en activité".--> ici est indiqué le régiment d'incorporation, son départ du dépot et son arrivée audit régiment.
2- "liste définitive des conscrits de l'année concernée du canton de... exemptés ou réformés.

Voilà comment vous pouvez retrouver la trace de votre ancêtre.

Enfin une troisième recherche toujours aux AD mais celles de son habitation en 1857, demandez a voir la liste des personnes étant susceptibles d'obtenir la médaille de Ste Hélène, et là vous verrez le reçu qu'il a signé.

Dès que vous aurez la réponse de son régiement il vous restera a aller sur le site "mémoire des hommes" et consulter ledit régiment.

J'espère vous avoir renseigné pour vos recherches.

foulque

Re: Recherche information sur Joseph DURAND médaillé
Envoyé par: MACÉJ (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 9 November 2014 11:49:02


Merci pour les renseignement.

Je dois prochainement descendre dans le Gard aux AD de Nimes, et je suivrais cette procédure.

Je n'attendrais pas que le Gard mette ses archives sur le net. Il est a noter toutefois que c'est un des 6 derniers département a ne pas avoir mis ses archives en ligne. Ils ont maintenant un magnifique lieu parfaitement adapté mais la mise en ligne tarde.

Salutation J.MACÉ




Re: Recherche information sur Joseph DURAND médaillé
Envoyé par: foulque (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 9 November 2014 15:01:24

N'hésitez pas pour d'autres renseignements.
Ce genre d'archives n'est jamais mis en ligne, c'est trop volumineux et totalement impersonnel. Quand on arrive à ce stade de recherche pour la généalogie, c'est que, en principe, on a déjà bien avancé sur l'état civil.
Bonne recherche

Foulque



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.