Les médaillés de Sainte-Hélène   RENSEIGNEMENTS SUR UN MEDAILLE : 

Pour nous signaler des médaillés qui ne seraient pas encore dans la base, ou pour compléter des renseignements sur un médaillé existant. Merci de bien laisser vos coordonnées pour d'éventuels compléments d'informations dont nous aurions besoin.
Jacques Roubaud et sa médaille
Envoyé par: fontaine (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 12 March 2007 11:55:00

Je possède le portrait de mon ancêtre Jacques ROUBAUD avec sa médaille de STe Hélène, né à Valernes (05) le19:10/1787 et décédé à Marseille le 24/03/1871.
Sur la toile peinte,est écrit "CAP MARTIN 1859" .J'aimerais savoir ce que sigifie ce "Cap Martin".Est-ce en rapport avec le nom de lieu ou autre?
En vous remerciant.


Re: Jacques Roubaud et sa médaille
Envoyé par: eyoral (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 8 May 2007 10:58:41

Mon ancêtre Hilaire Antoine Ponce ROUBAUD est né à Valernes (04 et non 05) le 17 02 1786 et décédé le (? pendant ou après 1857) à (?). Il est aussi médaillé de St-Hélène.
Aurions-nous des ancêtres communs? Son père est Jean Antoine et sa mère Geneviève RAYMOND.

J'ignore ce que "CAP MARTIN 1859" signifie.
Je sais seulement que Roquebrune-Cap Martin a été rattachée à la France en 1860 avec NICE.

Cordialement.

Re: Jacques Roubaud et sa médaille
Envoyé par: fontaine (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 9 May 2007 15:58:06


Je suis tout à fait sûre :nous avons des ancêtres communs:Jean Antoine ROUBAUD et Geneviève REYMOND.
Ce que je sais du premier c'est qu'il était "notaire royal"et qu'il est décèdé avant 1822 et que sa femme est décèdée après 1822 (par l'acte de mariage de Jacques le 20/04/1822 à Martigues(13) avec Françoise Marguerite TERLIER).
Jacques était lieutenant des douannes à Martigues puis à Marseille.
Leur fille Augustine née en 1836 est mon arrière-grand-mère.
Je dois me rendre aux Archives de Marseille pour avoir un peu plus de renseignements sur cette remise de médaille,j'aurais peut-être quelques renseignements sur sa campagne napoléonienne.
.
Que savez-vous de votre ancêtre?Est-il resté à Valernes?Avez-vous trouvé son acte de naissance?
Etes-vous allé plus loin dans vos recherches? Moi pour l'instant ,je n'ai pas cherché plus car il me faudrait aller aux Archives de Digne.
Etes-vous resté dans la région des Alpes de Haute-Provence? Moi je suis de la région d'Arles .

Cela me fait très plaisir de retrouver un lointain cousin,j'espère que toutes ces questions ne vous auront pas ennuyé.Je trouve que la généalogie et l'internet sont de formidables instruments.
Renée FONTAINE.

Re: Jacques Roubaud et sa médaille
Envoyé par: eyoral (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 14 May 2007 13:07:04

Votre réponse du 09/05 à mon courrier du 08/05 me permet de vous répondre que nous sommes effectivement cousins: je suis un Roubeaud, avec un "e" après le "b", comme suite à une erreur d'état civil à la naissance de mon grand-père, qui n'a pas réussi à la faire corriger quand il s'en est aperçu lors de son mariage.

Retraité, j'habite Le Cannet dans les Alpes-Maritimes.

Je ne sais malheureusement pas encore grand chose de mon ancêtre Hilaire Antoine Ponce, 4 générations avant moi, je l'ai découvert récemment sur le site des médaillés de St-Hélène.
Ma soeur, qui habite à Paris, a toutefois pu recueillir des informations limitées, à la caserne du Château de Vincennes, concernant notre médaillé de St-Hélène.

J'attends avec impatience la mise en service en ligne sur internet, annoncée avant la fin de l'année, de l'état civil et des régistres paroissiaux des "Basses-Alpes" ou Alpes de Haute-Provence 04.
Cela nous éviterait le déplacement à Digne.

Quant à votre ancêtre médaillé de St-Hélène, Jacques Pierre ROUBAUD, frère présumé d'Hilaire Antoine Ponce, j'ai bien trouvé hier soir, grâce à vos indications, son acte de mariage et la publication des bans sur le site internet d'état civil et de régistres paroissiaux de Martigues.
On apprend ainsi qu'il s'est marié le 22 avril 1822 avec Françoise Marguerite (ou Catherine, curieusement mentionné en marge) TESLIER (et non TERLIER).

Si vous le souhaitez, je vous ferai parvenir des photos (que je compte prendre) des actes en ligne trouvés sur le site de Martigues: à l'adresse

[www.archives13.fr]

Il serait peut-être plus agréable que, cousins, nous correspondions à présent directement par courriel. Voici le mien:

auz@tele2.fr

Merci de m'indiquer le vôtre pour nos échanges.

Cordialement

Pierre ROUBEAUD

Re: Jacques Roubaud et sa médaille
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 27 May 2007 23:00:25

Bonjour
comme indiqué dans mon mail privé, vtre portrait m'intéresse pour la galerie de portraits.A bientot

Re: Jacques Roubaud et sa médaille
Envoyé par: eyoral (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 31 May 2007 18:31:55

Désolé, je ne possède malheureusement pas de portrait de mon ancêtre Hilaire Antoine Ponce ROUBAUD.

Cordialement.

Re: Jacques Roubaud et sa médaille
Envoyé par: fontaine (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 1 June 2007 17:33:59

D'accord pour vous envoyer le portrait de Jacques Roubaud.Je prépare un petit texte.
R.Fontaine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.