Les médaillés de Sainte-Hélène   RENSEIGNEMENTS SUR UN MEDAILLE : 

Pour nous signaler des médaillés qui ne seraient pas encore dans la base, ou pour compléter des renseignements sur un médaillé existant. Merci de bien laisser vos coordonnées pour d'éventuels compléments d'informations dont nous aurions besoin.
Plusieurs types de médailles ???
Envoyé par: Vanwelkenhuyzen (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 1 April 2007 10:28:12

Je voudrais savoir si, en dehors de la médaille bien connue, en bronze patiné (couleur "chocolat"), des médailles d'un autre métal (argent, or ???) ont été distribuées. Y a-t-il également eu plusieurs formats différents (diamètres plus ou moins grands) ? Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne ! Bon week-end.

Re: Plusieurs types de médailles ???
Envoyé par: hubert (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 12 April 2007 15:28:05

Bonjour,

Il existe une autre forme, je poséde une médaille de dimension de 3cm sur 2cm

Re: Plusieurs types de médailles ???
Envoyé par: Vanwelkenhuyzen (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 15 April 2007 09:26:01

Merci beaucoup pour votre réponse. Il doit s'agir sans doute d'une réduction (plus discrète à porter sur un costume "de tous les jours, comme la barette rouge remplace la médaille de la Légion d'Honneur).
J'ai été intrigué par le fait qu'on vende sur e-bay une médaille "argentée"... Je sais d'autre part que l'ex-roi Jérôme a reçu lui une médaille en or !!!
Bonne journée.

Michel P. Vanwelkenhuyzen

Re: Plusieurs types de médailles ???
Envoyé par: Sylvain METIVIER (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 20 April 2007 22:27:00

Bonjour,

La grande majorité des médailles remises est dite de couleur chocolat. C'est le modèle ordonnance que nous connaissons. Il en existe aussi une réduction.

Seuls les modèles frappés par M. Barré - graveur de la monnaie de Paris - peuvent être portés par les médaillés. Et seulement les médaillés peuvent porter à la boutonnière la médaille suspendue à son ruban. L'un ne va jamais sans l'autre. C'est interdit.

Le Roi Jérôme a reçu le 15 août 1857 sa Médaille de Sainte Hélène. Le modèle est en or massif.

Il existe aussi des modèles en argent, ils sont plus rares.

Bonne journée.

Sylvain Métivier

Re: Plusieurs types de médailles ???
Envoyé par: Vanwelkenhuyzen (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 4 May 2007 22:39:30

J'ai écrit à ce sujet au conservateur du Musée de la Légion d'Honneur (Hôtel de Salm à Paris); voici la phrase-clef de sa réponse : "Le fait qu'elle soit en argent n'est qu'une fantaisie de la part du récipiendaire, ce n'est en aucune façon une décoration particulière."

Dont acte !

M.P. Vanwelkenhuyzen



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.