Les médaillés de Sainte-Hélène   RENSEIGNEMENTS SUR UN MEDAILLE : 

Pour nous signaler des médaillés qui ne seraient pas encore dans la base, ou pour compléter des renseignements sur un médaillé existant. Merci de bien laisser vos coordonnées pour d'éventuels compléments d'informations dont nous aurions besoin.
Médaillé Saint Hélène
Envoyé par: CB (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 6 juillet 2017 09:53:09

Bonjour,
Sur l'acte de décès de l'un de mes aïeuls figure la mention "médaillé Saint Hélène". J'ai lu que vous procédiez à des dépouillements, quels sont les sources? J'aimerais retrouver un document officiel qui attribue la médaille.
Mon arrière arrière arrière arrière grand père :
BROUSSE Antoine décédé le 12/06/1863 à Thérondels - Aveyron (12)
En vous remerciant par avance de votre réponse,
Bien Cordialement
CB

médaille sainte hélène Brousse Antoine
Envoyé par: foulque (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 13 juillet 2017 12:52:27

bonjour

il faut aller aux Archives Départementales de son lieu d'habitation en 1857, peut être dans l'Aveyron, puis consulter les affaires militaires (série R) et dans l'inventaire il devrait y avoir un dossier concernant les médaillés dont ceux de Saint Hélène.
Vous y trouverez votre bonheur.
Allez aussi aux archives de la mairie de son lieu d'habitation en 1857 et consulter les délibérations du conseil municipal pour voir si il y a eu des instructions de la préfecture pour honorer les grognards. Car souvent il y a une petite fête de la mairie pour célébrer cet évènement.
Les journaux de l'époque éventuellement peuvent en parler, il faut aller aux Archives départementales.
Pour retrouver son parcours militaire c'est plus compliqué.
Bonnes recherches.

Foulque

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.