Les médaillés de Sainte-Hélène   RENSEIGNEMENTS SUR UN MEDAILLE : 

Pour nous signaler des médaillés qui ne seraient pas encore dans la base, ou pour compléter des renseignements sur un médaillé existant. Merci de bien laisser vos coordonnées pour d'éventuels compléments d'informations dont nous aurions besoin.
Question
Envoyé par: Deschuytener Eric (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 January 2006 13:32:07

Une petite question: n'y a t-il aucun moyen de consulter la base de données autrement qu'au coup par coup et avec plus de cent réponses maximum; c'est assez laborieux et chaque fois à recommencer suivant les ajoutes ?

Re: Question
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 January 2006 13:58:05

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre la question, comment voudriez-vous effectuer la recherche ? il y a actuellement 2 types de recherche : simple d'après le nom, avancée ou on peut taper un mot clef ou une commune, etc...
Je pense que nous allons travailler prochainement sur le mode de consultation et vos remarques m'intéressent..
Norma

Re: Question
Envoyé par: Deschuytener Eric (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 January 2006 16:25:57

Le type de recherche que vous proposez sur votre site est bien sûr déjà très poussé mais il est principalement axé sur une recherche nominative ou régionale (plus proche de la généalogie ); hors beaucoup de passionnés de cette période de l'Histoire fréquentent aussi votre site pour y chercher des informations; et je suis persuadé qu'ils aimeraient, tout comme moi, avoir une vue plus globale de la base de données. La possibilité d'une recherche globale par lettres alphabétiques puis par patronymes puis par fiches individuelles me semblerait une bonne manière d'aborder le problème (un peu comme il est développé sur le site de la Légion d'honneur ( [www.culture.gouv.fr] ).tout en gardant éventuellement la possibilité d'utiliser le mode de recherche actuel. Dans le cadre de mes recherches j'ai été appelé à "éplucher" votre base de données et voici comment j'ai dû procéder:
D'abord par département; puis l'ordre alphabétique: "A" suivi de l'astérisque; si plus de 100 réponses: "A" suivi d'un point d'interrogation, puis deux, puis trois et ainsi de suite; si de nouveau plus de 100 réponses: "AB" suivi d'un point d'interrogation, puis deux...et ainsi de suite pour tout l'alphabet; vous conviendrez, je pense, que c'est pour le moins laborieux !! (cela m'a pris plus d'un an !!) sans être certain de ne pas en avoir loupé l'un ou l'autre.
L'idéal, évidemment aurait été le lien vers les états de services des troupes impériales que le SHAT s'était proposé de mettre en ligne (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/); mais plus rien ne semble bouger de ce côté-là - le projet à t-il été abandonné? Je ne sais; je n'ai jamais reçu de réponse lorsque je leur ai posé la question par e-mail (vraiment dommage)

J'espère que mes remarques pourront vous être utiles et permettront à votre site, déjà très intéressant de prendre une ampleur nouvelle - c'est tout le mal que je lui souhaite en tout cas !!

Re: Question
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 January 2006 20:41:44

Bonjour Eric,

Je ne comprends pas vraiment ce que vous avez voulu faire.. vous cherchiez quelles informations exactement ? je me demande bien pourquoi vous avez cherché de cette façon, quel était le but au final ?

Je comprends que votre technique est laborieuse.. d'autant que la base est mise à jour au minimun 2 fois dans l'année alors si vous devez recommencer à chaque fois...

Quoi qu'il en soit je voudrais signaler que tous les médaillés qui nous arrivent par des biais détournés (ne venant pas de dépouillement systématique mais de descendants, de brevets trouvés dans des brocantes ou sur ebay) n'ont pas de département d'appartenance car les domicile de 1857 ne sont pas identifiables.. ce qui fait que vous avez déjà 1200 soldats que vous ne trouvez pas forcément selon votre technique

Souvent on me demande de faire des recherches par régiment, c'est galère aussi.. car :
- tous les régiments ne sont pas saisis de la même façon
- tous les régiments ne sont pas tjs indiqués (lorsque les gens trouvent beaucoup de régiments, ils ne les notent pas forcément tous car on ne peut pas être tjs exhaustif c'est ce que j'ai fait d'ailleurs dans les fiches que vous avez proposé.. je mets un minimum et je renvoie sur un endroit où les infos sont plus complètes)

De même les informations étant différentes d'un département à uun autre, suivant ce que la personne qui a dépouillé les infos avait comme temps à consacrer au relevé, on ne pourra pas avoir des informations complètes si on cherche tous ceux qui étaient à waterloo, ou qui étaient lieutenants ou qui....
cette base est un outil donnant des indices pour trouver des informations mais ne peut en aucun cas être considérée comme exhaustive. La recherche la plus importante reste celle par nom..

Norma





Re: Question
Envoyé par: Deschuytener Eric (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 8 January 2006 11:18:58

La finalité de mes recherches est, en somme, assez simple: passionné par cette singulière bataille que fut Waterloo et, ayant trouvé un nombre incalculable d'erreurs ou d'apporoximations dans la multitude d'ouvrages qu'il lui sont consacrés; je me suis décidé à remettre un peu d'ordre dans tout cela; et de fil en aiguille je me suis pris au jeu. Après tout pourquoi s'arrêter aux chefs de bataillon ? Je pense que les sans-grades méritent tout autant, si pas plus, de resurgir des oubliettes de l'Histoire; c'est ainsi que je me suis lancé dans cette gageure d'essayer de reconstituer l'organigramme de l'armée du Nord durant la campagne de Belgique. Votre site a été pour moi une source prépondérante dans cette recherche, loin d'être aboutie, d'ailleurs.
En fait je ne recherche au départ, pas un nom mais le fait que la personne ait fait partie ou non de l'armée du Nord en 1815; je suis bien conscient que ma manière de procédé m'en a certainement fait loupé pas mal, mais je n'ai pas trouvé de moyen plus exhaustif pour dépouiller votre base de données.

Eric

Re: Question
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 8 January 2006 11:49:52

Bonjour Eric,
le problème avec la source que constitue Sainte-Hélène c'est que l'information que vous cherchez n'est pas forcément mentionnée donc vous n'aurez jamais l'absolu vérité dans le travail que vous menez puisque vous n'arriverez jamais à retrouver ces soldats... d'ailleurs beaucoup ont du mourir avant 1857...

Quel est la finalité de ce travail en terme de support ? livre ? site internet ?
Norma

Re: Question
Envoyé par: Deschuytener Eric (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 8 January 2006 23:50:06

Le tout en un , peut-être; sinon rien; juste le plaisir de se faire plaisir; la passion n'a pas de prix

Re: Question
Envoyé par: joel beauvais (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 7 June 2006 15:27:50

bravo Eric je ne vois rien à ajouter à ce que vous énoncez dans ce dernier message ! en tout cas vos recherches parues sur ce forum me sont d'une aide non négligeable : je recherche par des moyens détournés ( il n'y en a pas de direct) ce que sont devenus certains normands ou plus prècisement gens du Calvados titulaires de la LH non revenus dans leur département
encore bravo à Norma
cordialement



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.