Les médaillés de Sainte-Hélène   PROPOSITION D'AIDE : 

Ce forum permet de vous informer sur les départements sur lesquels nous n'avons pas de dépouillement en cours. Si vous pouvez nous aider sur ces départements, inscrivez-vous par le biais du forum.
De mystérieux grognards...
Envoyé par: dverdier (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 février 2010 23:29:44

Bonjour à tous et bravo pour ce magnifique site.

Comme je découvre le site et la généalogie... je suis un peu perdu ! Notamment concernant ces trois personnes :

nom: VERDIER
prenom: François
commune_de_residence: Saint Amans Soult
arrondissement: Castres
departement: Tarn
code: F81
pays: France
regiment: 62ème RIL
divers: amputé d'une jambe-retraite de 224 frs

prenom: Etienne
commune_de_residence: Labastide Rouairoux
arrondissement: Castres
departement: Tarn
code: F81
regiment: 134ème RIL
periode: de 1806 à 1815

prenom: Jacques
commune_de_residence: Ferrals
departement: Hérault
code: F34
grade: Fusilier
regiment: 106e de Ligne
dossier : 188497

J'ai vainement cherché au SHT (ex SHAT) de Vincennes la trace de ces individus mais sans succès. Pouvez vous me dire d'où proviennent ces informations ? Les archives en ligne du Tarn ne font pas apparaître de documents relatifs aux médaillés de Sainte Hélène. Comment se procurer davantage de renseignements svp ?
PARDON D'AVANCE POUR LA NAÏVETÉ DE MA QUESTION !!!

david

Re: De mystérieux grognards...
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 avril 2010 19:10:28

Bonjour,
Voir la page sources du site
Pour les AD 81 : III M - 14 (1) et III M - 14 (2)
Pour les AD 34 :3 R 76 à 3 R 80
Bonne journée

Envoyé par: dverdier (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 avril 2010 22:29:44

Merci mille fois pour ces renseignements...

De quels documents s'agit-il ? comment retrouver ces documents ? sont-ils accessibles sur place ou accessibles en ligne ?

cordialement

David Verdier

Envoyé par: Sylvain METIVIER (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 14 avril 2010 23:30:09

Bonsoir,

Ces cotes sont à consulter sur place.

Ce sont vraisemblablement les listes ou des documents qui ont permis d'établir les listes de récipiendaires à partir de 1857.

Bonnes recherches, cordialement.

S. Metivier

Envoyé par: f.mathieu (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 29 avril 2011 00:15:35

Cher Monsieur,

Je ne peux résister au plaisir de vous répondre.
Les données mises en ligne par le site des médaillés de SH proviennent, semble-t'il, des listes préfectorales des médaillés de Sainte-Hélène (conservées aux AD du Tarn et de l'Hérault). Mais le responsable de ce site est plus a même que moi de répondre à cette question relative à ses sources.
De nombreuses pistes s'offrent à vous pour aller plus loin.
Vous évoquez le SHD de Vincennes. Comme les unités d'affectation de ces trois anciens combattants des guerres de 1792-1815 sont connues, les contrôles de troupe (21YC...) vous fourniront de plus amples renseignements les concernant.
De plus, François VERDIER, amputé d'une jambe et pensionné par l'armée possède, fort probablement, un dossier de pension conservé au SHD de Vincennes.
On peut aussi imaginer qu'Etienne VERDIER, militaire de 1806 à 1815, fut également pensionné pour cette "brève" carrière. Regarder dans ce cas au SHD dans les cotes 3YF...

Bonne continuation,

F. Mathieu

Envoyé par: lesuippas (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 4 janvier 2013 19:05:55

Bonsoir David
Voici le lien pour avoir accés au tableau de pensionnés militaires a la charge de l'états de 1801 a 1817,j'ai pu y retruver un ar ar ar ar gr oncle,bléssé,donc pensionné.
Sur ce tableau,tu trouvera le nom recherché,si il a été bléssé,et qu'il a eu une pension.
Avec le nom,et prénom,tu trouvera aussi sa date et lieu de naissance,et a droite,dans la derriére colonne,il y aura son numéro de dossier de pensinné militaire.
[www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr]
Ensuite avec ces renseignements,tu peut demandé de l'aide a des bénévoles(qui sont supers)au SHAT de vincennes,qui eu pourront te photographier les documents les concernant.
Voici le lien pour l'aide.
[www.entraide-genealogique.net]

J'espére avoir pu t'aidé.
Tiens moi a courant de tes recherches.
Salutations Philippe.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.