Les médaillés de Sainte-Hélène   PROPOSITION D'AIDE : 

Ce forum permet de vous informer sur les départements sur lesquels nous n'avons pas de dépouillement en cours. Si vous pouvez nous aider sur ces départements, inscrivez-vous par le biais du forum.
Nouveau médaillé
Envoyé par: Sanviti (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 27 October 2008 10:00:55

Bonjour,

J'ai retrouvé la médaille de Ste Hélène d'un ancêtre de mon mari et j'ai entrepris quelques recherches d'état civil à la mairie de mon village et dans des papiers de famille.

Il en ressort que le médaillé, demeurant à Carolles (Manche), Jean André GROSSIN est né en 1790 et qu'il était encore vivant en 1868.

D'après son brevet portant le n° 243 (8)76 il était fusilier au 15ème d'infanterie 11ème corps d'armée.
Ce document étant signé du Duc de Plaisance, a donc été établi entre 1857 et 1859.

Merci de bien vouloir m'aider à retracer la carrière militaire de cet ancêtre.
Les listes établies par les maires des communes pour recenser les ayant-droits se trouvent -elles en mairie ou aux AD?
Par avance, merci de votre aide.

Re: Nouveau médaillé
Envoyé par: hallier (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 12 November 2008 17:55:35

Bonjour

Pour retracer le parcours de la personne, il est bon de connaitre son regiment, ce qui est le cas.
Apres cela, il faut aller au service historique des armees à Vincennes.
A partir de là deux cas de figure:
ou il est homme de troupe, et alors les traces de son passage, dans le regiment, ne se retrouveront que dans le controle des troupes du regiment. Et par experience, il y a peu de chose à glaner. Ou alors il est officier, et il est possible de retrouver une fiche personnelle.

Apres cela, l'idee est de trouver un historique de son regiment, pour voir par où il est passé ... C'est à dire quelle campagne, il a fait. Là l'affaire devient interressante.

concernat la liste des medaillés, elle semble etre aux archives departementales.

Cordialement






Re: Nouveau médaillé
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 7 December 2008 14:36:35

Bonjour
désolée d'arriver si tard dans la conversation. Les archives détenues aux AD50 concernant stehelene ont malheureusement disparu.
Il faut donc effectivement chercher par d'autres biais.. essayez quand même de discuter avec le personnel des AD, ils ont peut-être d'autres pistes sur les fonds qui existent encore aux AD.

Re: Nouveau médaillé
Envoyé par: Sylvain METIVIER (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 18 January 2009 11:11:36

Bonjour,

Existe-t-il aux AD 50 un fond sur les pensions aux anciens militaires. Peut-être aurez-vous des chances d'y retrouver quelque chose car sous le Second Empire les anciens militaires ont pu percevoir - sous condition de ressource dirait-on de nos jours - des secours viagers et ce à partir de 1851.

Cordialement.

Sylvain METIVIER



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.