Les médaillés de Sainte-Hélène   PROPOSITION D'AIDE : 

Ce forum permet de vous informer sur les départements sur lesquels nous n'avons pas de dépouillement en cours. Si vous pouvez nous aider sur ces départements, inscrivez-vous par le biais du forum.
Militaire pensionné
Envoyé par: lesuippas (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 23 juillet 2012 16:58:41

Bonjours a tous.
J'aurais besoin de votre aide.
Voila,sur l'acte de mariage de l'année 1828 de mon ar ar ar gr pére,né en 1798,figure ses témoins;et il y ai écrit que son oncle paternel LEONARD PIERRE,agé a cette époque de 54 ans,est militaire pensionné.je n'ai rien trouvé sur lui comme militaire.
D'aprés l'age indiqué sur cet acte,il doit étre né en 1774,mais j'ai aussi son acte de mariage en 1809,il est agé de 32 ans,donc né en 1777(il y a une erreur,sur son année de naissance),il y ai aussi écrit qu'il est garde forestier,comme son pére,a cette époque,je croit que ces emplois comme les gardes champétres,était réservé en priorité aux ancien combattants de la Grande Armée de NAPOLEON.
Qui pourrait m'aider dans mes recherches?
Je pense qu'il a combattu sous NAPOLEON,mais comment en étre sur?
Acte de mariage de mon ar ar ar gr pére

Acte de mariage de Leonard Pierre en 1809

Texte sur les gardes champétres et forestiers

MERCI DE VOTRE AIDE
SALUTATIONS Philippe

Re: Militaire pensionné
Envoyé par: augustin1813 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 29 juillet 2012 22:35:21

Bonjour.
Difficile de répondre sur une base de renseignements aussi faible. Il faudrait trouver le lieu et la date de naissance de l'intéressé pour consulter les listes de conscription correspondantes et les incorporations (aux AD?)
Bonne chance.

J. Declercq.
B 6220 Fleurus.
[gen.declercq.free.fr]

Date: mar. 31 juillet 2012 15:30:45

Bonjour Augustin 1813
Grace a des aides sur différents forum des passionnés d'histoire militaire,j'ai réussi a avoir un document le concernant.
Il est inscrit sur la liste dex pensionnés militaires en date de 1817,tous correspond,date de naissance,lieu.
Il est écrit qu'il a 15 ans de services,je pense qu'il a été dans l'armée de Napoléon,et que suite a une blessure,survenu avant 1809(date de son mariage avec mon ar ar ar ar gr tante)il a été Garde Forestier(emploi en priorité reservé aux anciens militaire.
Quand pensez vous?
Par contre je ne sais pasla date de son décés,je sais qu'en 1841(date de mariage de son fils a HETTANGE GRANDE ),il était toujour en vie,en 1857 il aurait eu 80 ans,donc possibilité qu'il est reçu la Médaille de Saint Héléne.
es ce qu'a cet époque,15 ans de services était égale a 15 ans de campagnes?
Merci de votre aide. Philippe

Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 novembre 2012 13:29:42

Bonjour,

avez vous réussi à trouver son acte de décès afin de savoir s'il a pu obtenir la médaille ?
Cordialement,

Date: dim. 11 novembre 2012 16:29:01

Bonjour Stehelene.
Non,je n'arrive pas a avoir son acte de Décés.
Je vais recontacter la mairie D'Hettange Grande.
Par contre j'ai maintenant son dossier de pensionné militaire.
Il était au 2 éme Dragons de 1798 a 1807,aprés cette date il a été pensionné militaire,aprés de multiples blessure.
Il a fait 9 ans de services,+ les campagnes qui comptent 6 ans donc,il y a bien 15 ans.
Salutations.

Envoyé par: demaison (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 décembre 2012 12:06:48

Bonjour lesuipas

Ou avez vous trouvé le tableau general alphabetique
des pensions a la charge de l'etat
je recherche des renseignements sur un aiel décédé en 1868 medaillé de St helene et jouissant d'un secours viager sous le N° 59418
Salutations

Date: ven. 4 janvier 2013 17:53:28

Bonsoir Demaison

Voici le lien pour avoir accés au tableau général des pensions a la charge de l'état a la date de 1817.

[www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr]

J'espére que vous allez retrouver votre aieul.
Tenez moi au courant de vos recherches.
Salutations.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.