Les médaillés de Sainte-Hélène   PROPOSITION D'AIDE : 

Ce forum permet de vous informer sur les départements sur lesquels nous n'avons pas de dépouillement en cours. Si vous pouvez nous aider sur ces départements, inscrivez-vous par le biais du forum.
nouveau venu
Envoyé par: Jean-Fred Prost (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 20 septembre 2006 13:33:31

j'ai retrouvé la médaille de Ste Hélène appartenant a un de mes ayieux Jean Baptiste Cleret né à Coye la Foret oise le 11/11/1791, pour le moment je n'ai retrouvé aucune pièce annexe. Grâce au site je viens d'apprendre qu'il était soldat au 8ème RA. Que me conseillez vous pour poursuivre des recherches. Merci d'avance
(archives départementales de l'oise ou du Doubs (lieu de résidence) ou SHAT ?)

Re: nouveau venu
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 24 septembre 2006 11:07:46

Bonjour,

Je dirais déjà aux AD25 puis au shat
Bonnes recherches

Envoyé par: silvia (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 12 octobre 2006 16:09:19

J'ai retrouvé le nom de l'un de mes ayieux WOLBERT Jean, né à Sigolsheim, le 05 novembre 1793, au site de Saint Hélène, mais je voudrai savoir si n'est pas une coincidence de nom et dates seulement. Je sais que WOLBERT Jean est mort a 1874, sa profession, le nom de sa femme et de son fils. Pour l' instant je n'ai retrouvé aucune information de plus. Que me conseillez vous pour poursuivre des recherches. Merci. Cordialement, Sílvia Eleutério.

Date: lun. 16 octobre 2006 07:21:04

Bonjour,

Ce n'est vraisemblablement pas une coincidence, il doit s'agir de la meme personne..
- il est peu vraisembable que 2 enfants soient nés le même jour et portent ce prénom et nom dans ce village --> archives à vérifier
- votre ancêtre est mort en 1874, le médaillé est lui forcément mort après 1857, les deux informations vont dans le même sens.
Avez vous l'acte de décès de votre ancêtre ? il arrive que la décoration soit mentionnées dans l'acte.

Bonne journée

Envoyé par: silvia (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 28 octobre 2006 22:11:09

Bonjour,

Excusez ma réponse seulement aujourd'hui. En ce moment je n'ai pas leur décès (WOLBERT, Jean); mais dans l'act de mariage de son fils (WOLBERT Simon) on'a dit que son père est mort à 1874, à Sigolsheim. Je vais chercher son acte de naissance, mais la recherche est um peu lente.
Cordialement, Sílvia Eleutério

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/06 22:13 par silvia.

Date: lun. 30 octobre 2006 07:24:13

D'accord, merci

Envoyé par: tancoigne (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 5 octobre 2008 01:14:03

je recherche si l'un de mes ancêtres Tancoigne françois auguste marin de 1798 à 1831 (terminé sa carriere comme adjudant capitaine d'armes) chevalier de la légion d'honneur le 15janvier 1852 à Brest et y demeurant dcd à Paris en 1863 à l'hotel des Invalides, a pu être décoré de la médaille de Ste Hélène
Avec mes remerciements anticipés
Tancoigne William

Envoyé par: Sylvain METIVIER (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 28 décembre 2008 17:02:29

Bonjour,

A la rentrée je pourrais voir aux archives de Paris pour le décès de votre ancêtre aux Invalides. Nous verrons si la médaille est portée dedans.

Bonnes fêtes bien cordialement.

Sylvain METIVIER

Date: mar. 30 décembre 2008 18:36:15

Bonjour,
On peut effectivement considérer qu'il a reçu la médaille si vos dates sont bonnes

Date: sam. 10 janvier 2009 17:57:56

Bonsoir,

Donc j'ai l'acte de décès de 1863 de François Auguste Tancoigne. Dessus il est écrit qu'il est chevalier de la Légion d'honneur, né à Paris, fils de Michel Joseph Tancoigne et de Marie Odile Remion.

Il est adjudant sous officier à l'hôtel Impérial des Invalides. Il est âgé de 75 ans (ce qui le fait naître en 1788, donc il est bien dans la période des médaillables).

Par contre la Sainte Hélène n'est pas portée sur l'acte, ce qui ne signifie pas qu'il ne l'ait pas.

Vous me direz si vous voulez d'autres recherches sur Paris. Bien cordialement.

Sylvain METIVIER

Envoyé par: tancoigne (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 14 janvier 2009 22:35:24

Monsieur,
je vous remercie des recherches que vous avez effectué sur françois auguste Tancoigne mon ancetre et je vous serai tres reconnaissant de bien vouloir continuer les recherches à son sujet, mais je vous apporte une autre information: il vivait encore à Brest en 1860

Avec mes remerciements anticipés. W.Tancoigne

Date: jeu. 15 janvier 2009 00:25:06

Bonjour,

DAns ce cas il faut rechercher aux AD du Finistère s'il y a quelque chose. A priori ce département n'a pas d'archives complète.

Sur Paris, je vais regarder pour son acte de naissance, on verra ensuite ce qu'il est possible de faire encore ou pas.

Bonne soirée, bien cordialement.

Sylvain METIVIER

Date: dim. 18 janvier 2009 11:08:29

Bonjour,

J'ai poursuivi les recherches aux AD Paris ce samedi.

J'ai trouvé l'acte de naissance reconsitué de François Auguste Tancoigne. J'y ai aussi trouvé l'acte de décès reconstitué de son père.

Je pense que désormais il nous faut reprendre cette discussion en privé car cela risque de ne pas intéresser les autres visiteurs.

Ecrivez-moi à sylvain.metivier@wanadoo.fr

Nous pourons reparler de tout cela sans gêner le forum. A bientôt donc, bien cordialement.

Sylvain METIVIER

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.