Les médaillés de Sainte-Hélène   PROPOSITION D'AIDE : 

Ce forum permet de vous informer sur les départements sur lesquels nous n'avons pas de dépouillement en cours. Si vous pouvez nous aider sur ces départements, inscrivez-vous par le biais du forum.
A lire si vous souhaitez nous aider
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 19 December 2005 08:19:52

Bonjour,

Ce message s'adresse à tous ceux qui souhaiteraient participer à l'enrichissement de la base.

Il y a différentes façons pour nous aider :

- soit en allant aux archives départementales
--> trouver les cotes des documents, nous dire ce qu'elles contiennent.(Nous possédons déjà quelques informations qui se trouvent sur le site à la page intitulée "sources")
--> négocier à notre place avec les archives pour nous procurer des copies des informations les plus intéressantes
--> faire des photographies numériques des listes afin de permettre à d'autres ensuite de faire le travail de transcription à distance

- soit en saisissant sur informatique les informations que nous pouvons vous fournir ou en vérifiant les informations saisies déjà par d'autres

- soit en effectuant des traductions pour le site ou pour les messages reçus..

- soit en répondant aux questions posées sur le forum de Ste Hélène.

Pour tout cela, n'hésitez pas à laisser vos coordonnées, en expliquant ou vous habitez et ce que vous proposez de faire pour nous aider.

merci




Re: A lire si vous souhaitez nous aider
Envoyé par: Bardet Lucette (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 1 January 2006 20:34:20

J' habite La Sarthe et je passe aux archives départementales beaucoup de temps que puis je faire si les archives de St Hélène ont été détruites? faire ce que j'ai fait avec mon tonton? je ne sais pas dites moi je voudrai vous aider mais je n'ai pas une grande santé. Merci de me répondre Lucette Bardet née Foussard

Lucette Bardet

Re: A lire si vous souhaitez nous aider
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 6 January 2006 20:31:37

Bjr,
D'après mes informations, les archives de sainte hélène n'existent plus aux AD72. Si vous avez des informations différentes, merci de le faire savoir
Norma

Re: A lire si vous souhaitez nous aider
Envoyé par: Marc Noé (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 15 January 2006 09:34:36

Je viens tout juste de découvrir votre site et j'ai été très heureux -et très fier aussi !- de trouver plusieurs de mes Ancêtres dans votre base de registre.
Actuellement Enseignant, je serai mis à la retraite fin Juin 2008... date à partir de laquelle je compte,en hommage à nos Soldats de la Grande Armée, vous apporter ma modeste contribution, si vous la jugez utile.

En tout cas, Merci pour vos recherches... C'est là une belle manière d'honorer la France ainsi que Ceux grâce auxquels nous sommes toujours là.

Cordialement à Vous.

Marc Noé

Re: A lire si vous souhaitez nous aider
Envoyé par: Bardet Lucette (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 15 January 2006 13:33:20

j'ai été aux archives du Mans Sarthe et j'ai fait part de votre demande à deux jeunes hommes qui me semblent très sérieux. Ils se sont documentés et n'ont trouvé aucune solution à notre problème :pas d'archives en Sarthe. pour ma part je me suis heurtée aux nombre de levées et j'ai du parcourir au moins trois livres avant de trouver mon oncle. Désolée.
Je n'arrive pas à trouver comment voir la liste des inscrits sur vos listes, je vous prie de m'excuser, ce mode de communication est nouveau pour moi et j'ai du mal à naviguer sur le site. je n'ai personne pour m'aider. Merci , bien cordialement. Lucette

Lucette Bardet

Re: A lire si vous souhaitez nous aider
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 16 January 2006 21:35:04

Bonjour Marc,
dans quel département habitez-vous ?
Norma

Re: A lire si vous souhaitez nous aider
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 16 January 2006 21:38:05

Bonjour Lucette,
Pour consulter les listes, tapez un nom dans la case de recherche et cliquez sur GO.

Re: A lire si vous souhaitez nous aider
Envoyé par: ECHO1332 (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 8 May 2007 17:17:57

Bonjour,
je suis sur Toulouse.Avez-vous besoin d'aide pour rechercher les listes?
Cordialement
Jean Pierre mezure

[34] région Béziers
Envoyé par: monique baladier (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 2 June 2007 08:44:56

Bonjour

Ayant dans mon ascendance quelques médaillés, je possède s/CD le registre des AD 34 pour la région de Béziers (3R 78 & 79). J'ai relevé quelques anomalies et manques. Comment vous les signaler ? par un message récapitulatif sur ce forum ou par un dossier .xls ?

Bonne fin de semaine
Monique Baladier

Re: [34] région Béziers
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 2 June 2007 12:41:10

Bonjour Monique,
par un fichier excel, je vous contacte par mail privé.

Re: A lire si vous souhaitez nous aider
Envoyé par: Sylvain METIVIER (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 11 June 2007 11:38:15

Bonjour,

Pour répondre plus particulièrement à Lucette, il vous faut rechercher des listes d'anciens soldats de la république et de l'Empire ayant été pensionnés. A partir de 1851, Louis Napoléon Bonaparte fait créer une pension pour tous les plus nécessiteux d'entres ces anciens.

Ensuite, il met en place une commission sur ce sujet - entre autre pour règler les problèmes liés à la succession de son Oncle. Il créé ensuite la médaille de Sainte Hélène et en 1869 - le 5 mai (date historique) - il crée une nouvelle pension spécifique allouée aux médaillés encore en vie, dans le besoin, d'un montant de 250 francs annuel maximum.

Vous pouvez rechercher aussi dans ces pensionnés. De même, les pensionnés du Leg Napoléon sont au début des paiements des anciens de l'Empire. Ensuite viendront des anciens combattants de la monarchie de Juillet, puis ceux des campagnes impériales de Crimée (1853-1856), Italie, Syrie, Chine et Cochinchine, Afrique...

Dans les cotes des affaires militaires peut-être y trouverez-vous quelque chose. De même, dans les reconsitutions des dossiers de Légion d'Honneur en 1871/1872 - notamment pour les paiements des pensions, certains anciens font état de leur statut de médaillé de Sainte Hélène. Bien sûr cela est plus épars mais c'est une recherche à tenter.

C'est ainsi que j'ai retrouvé rès de 2000 médaillés sur le département de la Seine.

Sylvain METIVIER



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.