Les médaillés de Sainte-Hélène   PROPOSITION D'AIDE : 

Ce forum permet de vous informer sur les départements sur lesquels nous n'avons pas de dépouillement en cours. Si vous pouvez nous aider sur ces départements, inscrivez-vous par le biais du forum.
Besoin d'aide dans le Nord (59)
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 19 December 2005 20:57:18

Bonjour,
Nous avons besoin d'aide sur ce département. Il s'agit principalement de faire des photos des listes afin que chacun puisse dépouiller les informations à distance. Si vous pouvez nous aider, laissez-nous vos coordonnées que nous puissions prendre contact avec vous et vous expliquer en détails ce qu'il faudrait faire.
Merci

Re: Besoin d'aide dans le Nord (59)
Envoyé par: Patrick le belge (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 21 December 2005 01:41:18

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par " LISTES " ???

Patrick le belge

[groups.msn.com]

Re: Besoin d'aide dans le Nord (59)
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 21 December 2005 06:29:50

Bonjour,

Les documents détenus aux AD sont de plusieurs sortes, il y a eu une énorme disparité entre chaque département. Certains n'ont plus rien (notamment suite aux destructions des 2 Guerres Mondiales), d'autres ont énormément de choses.. et entre les deux ca varie..
On peut donc trouver :
- des listes établies par les mairies
- des listes établies par les préfectures ou sous-préfectures
- des récépissés de réception de la médaille
- des brevets non distribués voire même des médailles et des boites
- des lettres de maires expliquant comment a été remise la médaille (les enfants qui chantent, le vieux monsieur porté sur sa chaise car ne pouvant pas aller à pied jusque la mairie pour la cérémonie,etc..)
- des lettres de réclamations
- des papiers justifiant que la personne a bien servi pendant cette période (congé de réforme, état de services, livre militaire, etc...)

Enormément d'autres informations.. cela étant différent d'un département à un autre.. De plus, suivant la nature des documents, il ne faut pas forcément tout dépouiller.. Sur le département où j'habite on retrouve 3 ou 4 fois chaque soldat dans diverses sources.. ce qui fait donc 5000 *4 à dépouiller.. il s'agit donc d'être le plus performant possible dans la méthode et ne pas partir tête baissée en prenant une cote au hasard d'où la nécessité de faire le point avec chaque personne avant qu'elle n'entreprenne le travail dans son coin...

Etes-vous intéressé sur ce département ?

Re: Besoin d'aide dans le Nord (59)
Envoyé par: Patrick le belge (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 21 December 2005 07:15:15

Bonjour,

J'ai écris dans le chapitre " Besoin d'aide dans le Nord (59) " mais comme le dit bien mon pseudo, je suis belge une fois et de Charleroi en plus.

Mais, je vois dans vos liens que quelqu'un(e) s'occupe déjà de la Belgique.

Encore bravo pour votre site.

Bonne journée.



[groups.msn.com]

Re: Besoin d'aide dans le Nord (59)
Envoyé par: coupé (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 8 April 2007 09:05:18

perluit pierre-marie
Envoyé par: coupé (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 11 March 2007 11:50:55


bonjour je recherche des informations sur Mr Perluit Pierre-Marie caporal au 36e de Ligne qui combatue a rivoli arcol austerlitz wagram il recue la medaille et sons diplome sous le n 25477 je ne posede pas plus information la medaille et le diplome on disparue dans les annees 1965 a 1968 de notre famile je posede juste un article de mon grand père sur nord matin douai 59 émanant de l authenticiter je vous remercie pour toute les infos que vous pourriez posséder je vous laisse mon e-mail coupemagnum@aol.com merci ( pouriez vous me renseignier sur le 36 de ligne )



Re: Besoin d'aide dans le Nord (59)
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 19 April 2007 23:01:12

Bonjour,
les archives étant conservées dans ce département, je suppose que vous pouvez facilement vérifier et compléter vos informations. Pour ma part, je n'ai malheureusement pas de contact actuellement pour ce dépouillement.
Bonne soirée

Re: Besoin d'aide dans le Nord (59)
Envoyé par: carbon patricia (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 27 September 2007 23:21:24

comment faire pour retrouvé les papiers des médaillés de st helène mon ailleul est né a froidmont en belgique en 1787, c'est marier en 1818 à roubaix dans le nord, il est décédè le 21 octobre 1876 à roubaix c'est tout ce que je sais merci pour tout renseignements

Re: Besoin d'aide dans le Nord (59)
Envoyé par: CYernaux (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 30 September 2007 23:33:45

Bonjour,

Je me rends assez souvent aux ADNord et suis habitué des dépouillements suite à la prise de photos (je l'ai fait pour les registres paroissiaux, des notaires, divers actes anciens).

Comment puis-je vous aider ?

Christophe YERNAUX

Re: Besoin d'aide dans le Nord (59)
Envoyé par: CYernaux (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 17 October 2007 23:46:20

Bonjour,

Voilà pratiquement 3 semaines que j'ai proposé mon aide sur le 59 par le biais de ce forum et en contactant directement les animateurs du site et... rien ! Pas un contact !

Je vous signale donc que j'ai établi la liste des médaillés du département du Nord (948), elle est consultable sur mon site : [local.free.fr]

Ne comptant plus faire un relevé exhaustif (j'ai d'autres travaux en cours), je vous propose de vous envoyer par courriel les images numérisées du dossier qui vous interesse.

Aux animateurs de ce site je propose de leur envoyer le CD contenant tous les dossiers afin qu'ils en réalise la saisie.

Bonne continuation,

Christophe YERNAUX



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/07 23:47 par CYernaux.

Re: Besoin d'aide dans le Nord (59)
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 18 October 2007 07:43:29

Bonjour,

nos messages se sont croisés puisque effectivement je vous ai répondu par mail à 22h25 soit 1h20 avant votre message sur ce forum.. 1h20 en avance mais avec 3 semaines de retard..

J'ai effectivement du retard dans mes mails avec un emploi du temps professionnel chargé en ce moment où je ne suis guère chez moi le soir (1 soir de libre ces temps ci) alors que c'est le seul moment pour lequel je peux bosser sur stehelene.. quoi qu'il en soit j'essaie toujours de répondre aux propositions de dépouillements avant les messages plus généraux.. mea culpa

Merci de votre proposition d'images je vous recontacte en privé



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.