Les médaillés de Sainte-Hélène   PROPOSITION D'AIDE : 

Ce forum permet de vous informer sur les départements sur lesquels nous n'avons pas de dépouillement en cours. Si vous pouvez nous aider sur ces départements, inscrivez-vous par le biais du forum.
Et le Québec ?
Envoyé par: Matagon (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 16 January 2006 20:43:53

Bonjour,

Je descend du premier consul de France à Montréal, né en Eure-et-Loir, sa femme étant née en Essonne. Il s'est déplacé, principalement sur la rive sud de Montréal, dans l'actuelle Montérégie, pour remettre les diplômes et les médailles de Sainte-Hélène aux rares grognards vivant au Québec. Les avez vous pris en compte quelque part sur votre site ? Etes-vous intéressé pour les intégrer dans votre fabuleuse base ? Si c'est le cas, je peux vous aider à retrouver ces braves gens.
Certaines carrières sont cocasses (si j'ose dire...) en effet, certain grognards, fait prisonniers par les Anglais, furent libérés sous promesse de servir sous les armes du roi d'Angleterre, qui les transféra au Canada pour se battre contre les Américains lors de la guerre de 1812... quelle histoire !

Y. Matagon

Re: Et le Québec ?
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 16 January 2006 21:25:59

Bjr,

Je vous ai répondu en privé.. Bien évidemment nous serions très intéressés pour recenser tous les soldats québécois.. Nous n'arrivons pas à localiser les sources disponibles.
Norma


Re: Et le Québec ?
Envoyé par: M. Vallée (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 22 February 2007 05:15:51

Bonjour M. Matagon,

Je sais que le Dr. Picault, vice-consul de France à Montréal a remis, vers 1869, 3 médailles de Ste-Hélène à Napierville dans l'actuelle région de la Montérégie. Pouvez-vous me nommer ces vétérans ?

Ces grognards du Québec n'ont pas été fait prisonniers par les Anglais, mais bien par les Espagnols à la bataille de Bailen (Andalousie) et recrutés sur les pontons en face de Cadix par le Régiment suisse de Meuron alors au service de l'Angleterre. Ce régiment a été envoyé au Bas-Canada à l'été 1813 combattre les Américains. Au licenciement du régiment en 1816, la Couronne britannique offrait une terre de cent acres aux plus valeureux. Plusieurs grognards se sont donc installés au Centre-du-Québec et en Montérégie.

Salutations

M. Vallée
Montréal, QC



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.