Les médaillés de Sainte-Hélène   ACTUALITES DU SITE : 

Ce forum vous informe des dernières nouveautés et mises à jour du site de Sainte-Hélène.
Mise à jour de la base ce matin
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 4 November 2006 09:19:07

Au programme de cette mise à jour, sont concernés 9 959 nouveaux médaillés:

- les médaillés de l’Allier (1960 soldats)
Jean-Thomas BRUEL des archives départementales de l’Allier nous ayant mis à disposition les états récapitulatifs par arrondissement, le travail de saisie a pu être réalisé par Colette LEBLOND. A noter que des renseignements complémentaires peuvent être trouvés dans les liasses des états communaux.. Si quelqu’un veut poursuivre le travail sur place pour peaufiner les informations disponibles, il peut se manifester via le forum des médaillés de Sainte Hélène.

- les médaillés de Loire Atlantique (2674 soldats). Dépouillement réalisé par Michel KONRAT de l’ACMN et mis à disposition par son président Robert CHENIER (Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens)

- les médaillés du Danemark (819 soldats). Svend-Erik GOTTLIEB des Archives Nationales du Danemark nous ayant donné les copies nécessaires pour réaliser le travail de saisie, Mike von HAVEN a pu se charger d’en assurer la saisie. A noter quelques petits soucis à régler encore dans la recherche puisque actuellement le moteur ne prend pas en compte certains caractères tels que ø

- les fameux cartons des 2970 allemands du Wurtemberg (les deux seuls cartons détenus encore au musée de la Légion d'honneur). Travail réalisé cet été par Sylvain METIVIER.

- les listes principales des médaillés des Deux-Sèvres (1054 médaillés). Travail réalisé par Jacqueline HIGELIN.

- 450 médaillés récupérés suite à un travail de fourmi de Sylvain Métivier dans les journaux de l’époque (Moniteur universel)

- Enfin, des médaillés fournis par leurs descendants via le forum de Sainte Hélène

A tous, merci pour ce travail de mémoire bénéfique à tous les historiens et généalogistes.

Bien évidemment, tous ces nouveaux soldats seront référencés rapidement sur GeneaNet www.geneanet.org afin que vous puissiez rapidement les retrouver et être alertés de nouvelles informations via vos propres listes éclairs.

Re: Mise à jour de la base ce matin
Envoyé par: patrice halary (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 23 November 2006 13:28:17

Bonjour,
J'ai vu lors de ma visite au musée de la Légion d'Honneur la médaille de STE Hélène.
Il se trouve que j'en possède un exemplaire en réduction, avec son ruban.Ce que j'ignorais.
J'ai cherché et trouvé dans les listes de noms de famille proche possible, deux noms, Rosset ou Rongier. Mais ce n'est pas assez d'information.
Comment pouvez vous m'aider ?
Cordialement,
Patrice Halary

halary@wanadoo.fr

Re: Mise à jour de la base ce matin
Envoyé par: augustin1813 (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 6 December 2006 18:29:31

Je crois que pour pouvoir avancer, il faut faire une recherche généalogique précise qui pourra vous faire connaître les noms, les dates de naissance, les lieux de domicile de vos ancêtres susceptibles d'avoir servi sous l'Empire.
Bien à vous.

J. Declercq.
B 6220 Fleurus.
[gen.declercq.free.fr]

Re: Mise à jour de la base ce matin
Envoyé par: Anne Guilhaume (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 28 January 2007 18:07:51

Bonjour,
Mon père m'avait dit qu'un de ses aïeux avait eu la médaille de Ste Hélène, et il possédait effectivement cette médaille. Je viens de trouver son nom dans votre portail, mais je voudrais apporter quelques informations et corrections le concernant :
Il s'agit de BREBION Pierre né à Landemont en Maine et Loire vers 1790-91. Je n'ai pas son acte de naissance, mais j'ai trouvé son acte de décès le 14 avril 1861 à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique). Il a vécu à Derval (44) et devait encore y habiter quand il a fait la demande de la médaille.
Mon père m'avait dit qu'il était sapeur dans le régiment du général Eblé et qu'il avait participé à la construction du pont sur la Bérézina, mais je n'ai aucun document pour le confirmer.
Je vous communiquerai sa date de naissance dès que je pourrai avoir cet acte.
Merci.

Re: Mise à jour de la base ce matin
Envoyé par: stehelene (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 27 May 2007 21:14:55

Bonjour,
cete information sera ajoutée à la prochaine mise à jour. Merci



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.