Fraternité LABROSSE

Médaillé de Sainte-Hélène




Nous tenons à remercier François Chancerelle pour ces renseignements familiaux.
 
 

 
 
 

Renseignements sur Fraternité LABROSSE
 
  Sur cette page, vous trouverez l'acte de naissance de Fraternité Labrosse. Reconstitué en 1872 d'après la copie de l'acte de naissance fournie en 1813 lorsque Fraternité est entré à l'école Polytechnique

Sa fiche signalétique, fournie par le services des archives de l'Ecole Polytechnique. C'est cette fiche qui a confirmé la tradition orale qui voulait que Fraternité ait refusé de servir les Bourbons et qui a donc mené une carrière de chimiste (marchand de couleurs, fabricant de céruse...) jusque vers 1848, date à laquelle il est indiqué: commis au ministère de la guerre. (Ces professions figurent sur les actes d'état civil entre 1818 et 1848.)
La date du 30 juin 1815 doit donc être la date à laquelle le "corps" de l'Ecole qui combattait au nord de Paris, a dû réintégrer l'Ecole, ce à quoi s'est refusé Fraternité. Il a donc logiquement donné sa démission le 22 juillet suivant.

La photo est le scannage d'un tirage par contact d'une plaque de verre de grande dimension (18 x 24 cm).

Quelques informations concernant son origine.
fils de Benoît Labrosse, (1764 + 1841), dixième enfant d'un meunier de St Genest du Retz (63) est venu à Paris peu avant la Révolution. Il entra au couvent des Recollets (près de l'actuelle gare de l'Est) en tant que séminariste. Chassé de son couvent après la suppression des ordres religieux, il se réfugia chez ...le boulanger du couvent dont il épousa la fille Elisabeth Devaux, fin 1792, et s'installa comme boulanger rue Bailli (dans le 10ème actuel). En août 1794, naquit Fraternité, mais il fut secrètement baptisé Joseph. Elisabeth Devaux était la fille d'un meunier de Monmartre.